Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
28 mars 2005

Listelle m'a écrit

Listelle est une jeune femme qui est peut-être en train de lire mes nouvelles, tout en surveillant ses petits monstres. Je vis en Espagne, où les vacances s'allongent jusqu'à lundi prochain. Je ne sais plus comment cela se passe en France au niveau des vacances. Je ne suis plus française que sur le papier, et encore, je songe à devenir espagnole intégralement. Quelle chance, cette Europe, où nous ne sommes plus enfermés dans nos passés, nos frontières, nos a-prioris et nos administrations de naissance. J'ai été élevée en partie en Espagne, le retour en France s'était très mal déroulé et je me sentais humiliée d'être ainsi attachée à un pays que je ne sentais pas mien. Je dois ajouter que je n'ai pas de sentiments possesifs au niveau de ma nation, aucun pays ne me semble "mien" et le seul endroit où l'on ne m'ait pas vue comme une étrangère se trouve de l'autre côté de la Terre, en Polynésie, où l'on m'a donné mon second nom. Là-bas, on m'appelle Teraie Ata, nuage lointain. Cette divagation m'a entraînée bien loin, je vais me retirer pour mieux rêver...

Publicité
Commentaires
Publicité