MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
24 juin 2006

San Joan au lit

San Joan, la plus grande fête de l'île! Sautons au-dessus du feu et dansons au bord de la mer, durant la plus courte nuit de l'ánnée! San Joan: explosent tous les pétards! Mais c'était en rêve. Dans la réalité, un enfer de trafic automobile (sur notre...
30 mai 2006

Aux parisiens aux seins gelés

Pleurez! Je sais le temps de chien qu'il fait là-haut! Je m'en réjouis depuis la semi-canicule des Baléares! Nous allons nous baigner et nager dans la mer tous les soirs, laissant le milieu du jour, torride, aux touristes de la famille des crabes rouges....
30 avril 2006

Un voyage autour de l'île

J'en tangue encore. Nous avons fait une excursion que je recommande à tous les robots touristes: le tour de l'île de Formentera en 7h. Merveilleux. Le bateau (catamaran à moteur) n'était qu'à moitié plein, nous avons réussi à nous isoler à la pope. Tout...
26 avril 2006

Bonjour les hirondelles!

Eh oui, elles sont enfin revenues! Voir leurs ballets acrobatiques, dans leur petite livrée noire et blanche me remplit d'allégresse! Le printemps est de retour, quoiqu'en signalent les fourmis, dont l'activité pharaonique annonce ici des tempêtes. L'île...
17 avril 2006

Merveilleux jours de pluie

En pleines vacances de Pâques, la pluie, bénie du ciel, a fait son apparition, pour la plus grande détresse des touristes et la joie malsaine des habitants (à l'année), malsaine mais justifiée, car nos petites plantes criaient sécheresse. Nous voyions...
10 avril 2006

Formentera: réveil autour d'oiseaux morts

Après avoir trouvé sur la plage plusieurs oiseaux morts, nous avons mené une mini-campagne citadine et obtenu de très rapides réponses auprès des autorités, qui se sont engagées à retirer les cadavres dans les plus brefs délais, surtout dans les zones...
8 avril 2006

Un autre oiseau mort sur les plages de Formentera

Découvertes macabres. Une mouette à Mitjorn, 16 mouettes à Illetas, un cormoran à Mitjorn et parait-il un poulet au Cap Berbère. Tous morts. La mairie non seulement ne fait rien, ne ramasse même pas les cadavres (sous prétexte d'absence de budget à cet...
3 avril 2006

Un oiseau mort: grippe aviaire?

Que faire face à un oiseau mort sans blessures? A la télévision, on nous répète depuis des mois qu'il ne faut pas y toucher et appeller les services vétérinaires, surtout si l'on vit dans une zone de risque, comme Formentera, sur la route des migrations....
17 février 2006

250m de pur plaisir

Rien de tel pour chasser les chauves-souris de la paranoïa. 250m de crawl très libre, la maladie ne m'a pas rogné les ailerons et si je ne fais plus des kilomètres, je prends toujours autant de plaisir à nager. Lorsque je sors de la piscine, le monde...
29 janvier 2006

Du nouveau pour l'année du Chien de Feu

J'avais écrit un article très fin, où j'expliquais combien je me méfie à présent autant des peines que des joies excessives, mais une manoeuvre hasardeuse l'a fait disparaître, typique de la fine ironie de l'existence. Des nouvelles très alléchantes,...
1 janvier 2006

2006 como todos

Ouiiii! 2006666 sera une annéeeee maaaagique! Un soleil radieux réjouit Formentera, il fait 15º et une nouvelle et magnifique année s'annonce! Je me suis instaurée marraine d'une petite fille, Véra, dont les dons pour la peinture sont plus qu'évidents...
11 décembre 2005

le froid

L'hiver s'est bel et bien installé à Formentera. Le thermomètre marque 10º mais le vent souffle à plus 60km/h, provoquant une sensation de froid mordant, agressif. Comme les chats, nous sommes calfeutrés à la maison, et l'avenir semble aussi calfeutré...
13 octobre 2005

Mars en direct

Hier, armée d'une paire de jumelles, j'ai contemplé la planète orange. Je l'ai très bien vue, toute ronde et orangée, avec une espèce d'anneau ouvert. L'expérience est magnifique, parce que cette planète si proche et si visible m'a remise au coeur du...
3 octobre 2005

Une fois dans la vie: éclipse annulaire de 2005

Je viens d'assister à un spectacle que je suis sûre de ne plus jamais revoir dans cette existence. De surcroît, nous n'étions que quelques millions sur Terre à jouir de ce spectacle historique. J'ai filmé le croissant brillant en plein jour, l'anneau...
24 septembre 2005

Basse pression

Tout va bien, je fais ce que je veux, dans un endroit que j'adore, au milieu d'amis qui me choyent et accompagnée d'un mari attentif. Cependant, ça ne va pas, c'est comme une boule au creux de l'estomac, je ne sais pas pourquoi. Si Jean arrivait à fourguer...