Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
30 janvier 2008

SOS Formentera

Au secours! Des vautours immobiliers plannent en croassant au-dessus de ma petite et fragile île, Formentera encore sauvage au coeur de la Méditerrannée. La dernière attaque en règle vient de la mer. Ces vampires prétendent qu'il faut à toute force agrandir le port de La Sabina, en prennant sur la mer et en détruisant au passage les prairies de posidonies qui auraient résisté à la Caulerpe (l'algue-cadeau de Cousteau). Et pourquoi ce magnifique projet, qui permettrait (enfin!) que les transatlantiques accostent à Formentera, déversant au passage leurs tonnes de merde dans nos eaux cristallines? Eh bien, imaginez-vous que ce projet a été pensé pour la population, puisqu'officiellement, on construirait cette horreur pour acceuillir les indispensables containers (et devenir le placard à containers des Baléares en hiver). Mais réfléchissons 5 minutes. A quoi peut bien servir un port de containers dans une île où la seule industrie est celle du tourisme? On nous raconte la menterie habituelle, à savoir, à plus grand volume, plus petits prix, mais nous savons bien sur notre ile que les prix ne baissent jamais, et que toute tentative dans ce sens s'est soldée par de cuisants échecs, quelque soit le gouvernement, écolos, droite, gauche. En revanche, pour un gros projet immobilier, un port de container est indispensable. Il est possible qu'il existe un projet secret pour remodeler toute cette île en résidence super-luxe. L'absurde rotonde qui menace notre maison et d'autres, ainsi que ce port de containers, pourraient en representer les pointes visibles de l'iceberg immobilier qui s'apprête à nous détruire.   

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir Fred,<br /> <br /> De retour de la pointe du Médoc où nos cuistres économistes veulent implanter un porc méthanier, histoire de redorer le blason du dernier estuaire européen préservé, je t'adresse ma plus vive solidarité aux combats des îliens de Formentera.<br /> <br /> Porte-toi le mieux du monde et sache que depuis le pays de franchouille, des ami(e)s te soutiennent dans tous tes combats.<br /> <br /> Avec ma plus fraternelle amitié.<br /> <br /> Franck dit Bart
D
On se sent bien petit face au rouleau compresseur du fric. Je croise les doigts pour vous. C'est bien mince comme aide...<br /> Bises et bonne nuit.
Publicité