Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
4 octobre 2006

Comme un air d'automne

Loin des disputes septentrionnales, Formentera se refuse à abandonner l'été. Le soleil cogne toujours bien fort, la mer ne s'est pas encore refroidie, en l'absence de pluies dignes de ce nom. Désolés, nous regardons le continent s'engloutir sous des pluies de plus en plus violentes, mais ici, pas une goutte ne vient soulager nos pauvres plantes. Les plages sont à nouveau désertes, mais elles offrent le lamentable spectacle d'une saison très concourrue, avec son lot de mégots, plastiques en tous genres, et merdes diverses. La mairie ne nettoye plus, comptant sur le concours bénévole d'une nature qui se fait avare en eau. Et pas de pluies à l'horizon. Toutes les perturbations passent très loin au-dessus de nos têtes. Les hirondelles se rassemblent en criant mais ne se résolvent pas encore à partir. Il y a une ambiance pas exactement triste mais plutôt comme une pointe d'angoisse, nous demandant de quoi demain sera fait... Notre petite famille n'a pas joué de chance, cet été et les finances sont déjà à sec comme les puits et les citernes... En attendant la fin du monde, on se saoule de couchers de soleil violacés...

Publicité
Commentaires
D
Un peu de morosité dans ton message, chère Fred. Les ingrédients semblent être réunis. C'est triste une Nature qui a soif. Et qui est négligée sous prétexte que les envahisseurs sans gêne sont partis. Les immondices s'amoncèlent, dis-tu, laissés là par une municipalité qui semble n'avoir de comptes à rendre qu'aux touristes : dommage, dommage. <br /> Ici, les trombes d'eau ont chagriné les imbéciles citadins venus à la recherche des champignons dans nos bois détrempés. Mais je t'assure que nous en avions besoin de cette eau salvatrice. Maintenant ça sent l'humus repu partout, c'est chouette. J'ai ramassé les noix, rentré les fleurs en pots pour qu'elles sèchent dans la serre avant la mise en dormance. Je vais faire les boutures pour le printemps prochain. J'aime ces travaux d'automne : on s'affaire à préparer l'hivernage. C'est très doux. Chaque saison a son charme, je les apprécie toutes différemment, mais aussi intensément.<br /> On attend ces jours-ci le passage des grues cendrées: c'est un moment magique. Notre peuple migrateur passe-t-il au-dessus de vos têtes ? <br /> Je pense à toi, souvent, quand je regarde ma douce campagne et que j'entends de nouveau les eaux vives lors de mes promenades solitaires. Quand je me promène ainsi, les sens en éveil, je suis avec tous ceux que j'aime. Dans ma tête, je fais comme s'ils étaient près de moi et que je leur montrais d'un doigt ce qui m'enchante. Mon fils est très près de moi en ces moments-là,mais aussi, bien sûr, tous ceux que je souhaiterais présents. Ces bonheurs sont exaltés par le partage, ne serait-ce qu'en esprit, faute de mieux.<br /> Bon courage, Amie.
Publicité