Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
31 mars 2005

discipline: pourquoi ce mot est laid

Il fait allusion à des choses désagréables, que je conteste dans leur ensemble:

1º châtiment corporel: la discipline est un fouet utilisé par les pénitenciers intégristes catholiques

2ºcorps d'armée: de soldats punis, où la discipline est particulièrement sévère

3º maîtrise: celui qui s'ose à s'appeller maître n'a plus rien à apprendre

donc je n'aime pas la discipline. Elle est toutefois nécéssaire si on veut écrire. Cependant, je n'arrive guère à appliquer un aussi vilain substantif à mon activité favorite, écrire. C'est vrai que je passe plusieurs heures par jour sur mon ordinateur et que vu du dehors cela peut ressembler à une sorte d'esclavagisme. Mon mari me le reproche parfois. 

Pour finir sur une note plus plaisante, je conseille Philip Glass comme fond sonore. Au moins aussi stimulant que Bach.

Publicité
Commentaires
Publicité