Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
8 novembre 2010

Houellebecq gagnant

Le blond ténébreux s'est montré beaucoup moins mordant lors de son interview au 20h . Les jurés Goncourt ont assuré que c'était "à l'unanimité", Tahar Ben Jelloun a été plus honnête "On lui devait bien ça". Le titre me fait penser à "La Forme d'une ville", de Julien Gracq, un excellent roman, lequel décrit par-dessus tout le souvenir, mais d'une forme flamboyante et glacée. Quant à "Les Particules élémentaires", c'est autrement moins drôle qu'un excellent et novateur roman paru en 1974, "L'imprécateur", de rené-Victor Pilhes.

Publicité
Commentaires
M
Dans mon esprit, le Goncourt récompense des romans soignés mais peu novateurs et aussi un peu chiants... Je veux dire que, a priori, quand je vois la mention "prix Goncourt" sur un livre, j'ai plutôt envie de passer mon chemin. D'ailleurs, si on me demandait de citer des Goncourt célèbres, de ma mémoire embuée un seul titre ressortirait : La condition humaine" de Malraux.<br /> <br /> Le dernier Houellebecq même s'il est à mon avis loin d'atteindre le niveau des "Particules", roman au corps incroyablement dense et profond, et tentative réussie de mélodrame, déroge à la règle.<br /> <br /> "La carte et le territoire" est un roman qui se lit vite et très facilement. A mon sens, son charme réside dans son rythme indolent qui fait écho à la vie également indolente du personnage principal.
A
Plagiaire Houellebecq?
Publicité