Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
23 janvier 2010

De nouveau sur Terre (cuisines solaires pour Haïti)

Salut, amis, qui m'avez soutenue dans ces moments difficiles de la fin de l'année dernière. Le panorama est cependant en train de s'éclaircir. J'espère que vous excuserez mon absence, mais je suis assez occupée entre les cours d'énergie solaire, de plus en plus passionnants (et l'occasion de surprenantes retrouvailles avec les mathématiques), le nouveau jardin  et la nouvelle maison et les nouveaux chats, mon roman policier presque achevé et encore deux-trois autres bricoles, dont mes aventures dans le labyrinthe des administrations espagnoles (je n'ai toujours pas réussi à me faire inscrire au chômage, en dépit d'efforts assidus depuis... 3 mois!). Heureusement que j'ai des projets séduisants et ambitieux qui me consolent de la connerie humaine distillée par les fonctionnaires chargés des invalides (qui ne rêvent que de s'occuper exclusivement de légumes humains). Donc, pour ne pas me fâcher et commencer mal la journée, je vous révèle mon projet le plus séduisant, que je vous encourage à copier et à mettre en marche dans votre coin. Simple: "Cuisines solaires pour Haïti": le pays est déboisé, faire bouillir de l'eau coûte une fortune et aggrave plus encore la terrible déforestation de cette île martyr. Une cuisine solaire (une feuille d'alu pliée) leur permettrait de pouvoir cuisiner sans aggraver leur situation. Par ailleurs, un don en nature est plus difficile à détourner. Donc j'essaye de le mettre en place depuis mon université, l'Université Ouverte de Catalogne, où nous étudions l'énergie solaire.  Je vous expliquais: je retrouve les mathématiques, avec plaisir. J'étais assez douée mais à la suite de différents familiaux, je m'en étais passablement éloignée. Je dois cependant avouer que les mathématiques, avec une calculette scientifique, me semblent -presque- enfantines. A mon époque, il fallait tout calculer à la main ou de tête.

Publicité
Commentaires
D
bonjour... de mon coté aussi je pense , même avant la catastrophe , que les cuisines solaires sont le seul moyen de pouvoir cuisiner sans avoir a acheter charbon de bois ou autre ..; le seul moyen a terme d'envisager un reboisement
D
Ah! les maths. "Affublée" d'une soeur jumelle (fausse ça explique peut-être)super-douée pour les maths, j'ai fait un rejet viscéral, absolu... malgré une certaine nostalgie de plaisirs insoupçonnés que je n'ai jamais réussi à transformer en retour aux sources ! J'aime bien ton "ambiance" du jour, ma Belle, ça me rassure. J'ai un peu peur de ce qu'on va faire en Haïti dans les prochains mois... les Bouygues sont à l'affut. Le nain y a envoyé Arnaud Klarsfeld c'est dire qu'il y a du souci à se faire. Quant à la question des "adoptants" ces gens peut-être sincères mais qui parfois me font peur dans leur désir néo-colonialiste de faire le bonheur de ces enfants en les arrachant à leurs racines... J'ai entendu une mère d'enfant déjà adopté et en France dire qu'elle n'avait plus de nouvelles de la famille de son "enfant"... c'est-à-dire qu'en Haïti on "adopterait" des enfants pourvus de famille ?...
Publicité