Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
10 décembre 2010

Le scandale inhumain de Haïti

Pauvre île des Tropiques, déboisée, en proie aux cyclones et tremblements de terre. Haïti, terre du malheur? Certains affirment que les puissants n'ont jamais pardonné à Toussaint Louverture son cri de liberté, qui hissa Haïti au-devant de toutes les nations civilisées. Son crime impardonnable: avoir donné la démocratie aux esclaves. Depuis son indépendance, les malheurs se succèdent sur l'île de la Liberté, les puissants veillant à ce que les plus sinistres escrocs la maintiennent dans sa misère. Ainsi Papa Doc et Baby Doc étaient aidés et soutenus par l'ensemble des nations dites "civilisées". Ce furent les années de la terreur, la magie noire comme propagande d'Etat. Et nous avons aidé ces criminels, contre le peuple haïtien. Mais à présent, le cynisme mondialisé passe toutes les bornes. Non seulement nous ne leur donnons pas les aides promises, la famine, les tremblements de terre et les soldats de l'ONU les maintenant encore plus sûrement que des tontons macoutes dans une misère impossible à vivre. Mais de surcroit, nous nous permettons de juger ces pauvres gens dont la dignité devrait être prise en exemple, peu d'occidentaux résisteraient à un dixième de ce qu'ils endurent. Ainsi, il y a quelques jours, il fallait voir le ton suffisant des journaux informatifs, les sous-entendus subtils, les dénonciations vidéos, les journalistes s'indignant de ce que les Haïtiens agressent les Casques Bleus "pourtant là pour les aider" (dixit), les accusant à tort d'avoir propagé le choléra. Or, non, les Casques Bleus n'étaient pas là pour aider. Seule la télévision suisse romande a fait allusion au rapport d'un épidémiologiste français, commandé par l'ONU. Ce document ne laisse aucune place au doute: effectivement, les Casques Bleus Népalais qui se sont rendus en Haïti étaient bien contaminés par le choléra. Le même document met aussi en cause les plus hauts responsables du Camp où étaient rassemblés les Casques Bleus: ils ont tout simplement évacué leur eaux usées dans la rivière qui alimentait la ville de Trois-Rivières en eau potable. Ce document n'a été présenté que sur l'excellente télévision suisse romande TSR dont le niveau informatif n'est plus à démontrer. Ce scandale pue, écoeure et met en rage car il est bien clair que la bêtise humaine n'est pas encore considérée comme un crime contre l'humanité, en dépit du millier de morts haïtiens. L'Onu doit faire un MEA CULPA retentissant, châtier les responsables pour l'exemple et indemniser généreusement les victimes, par exemple distribuer des cuisines solaires et planter des arbres. Si elle ne fait rien, et continue à garder le silence comme elle l'a fait jusque-là, son nom restera écrit dans les siècles en lettres de mépris. Plus écoeurant, tu meurs.

Publicité
Commentaires
B
_ Nous sommes des cons de nombrilistes avec nos cons d euros. bises et bonne et heureuse santé 2011
D
Je pense fort à toi, ma Belle ! Hier, j'entendais cette cruche peinturlurée de Rama dire des conneries sur "la jeunesse" à laquelle elle a le culot d'écrire ! Allons, respirons un bon coup, ça va aller, ça va aller. Je t'embrasse de tout mon coeur.
D
Tu n'es pas au fait, ma bonne amie : ce qui intéresse nos médias décervelés c'est la robe de Carla, la tignasse de Borloo, les sondages truqués qui veulent nous fourguer DSK, les angoisses de Rama. Crois-tu qu'ils auraient le temps, bousculés par tant de questions existentielles ? comment veux-tu qu'ils s'intéressent à ces nègres sales et sans doute contagieux ? Les Etats ? Ils s'en foutent éperdument, ils sont trop occupés à serrer le quiqui de leurs peuples pour engraisser leurs maîtres du CAC40... Bises ma Belle ! Tu es toujours près de mon coeur.
Publicité