Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
20 août 2006

Les artistes de Lascaux derrière les barreaux

Imaginez que l'on applique les stupides lois d'aujour'dhui aux temps préhistoriques: jamais avec les lois contre les graffiti nous n'aurions pu contempler les "fresques" de Lascaux! Je demande le même respect pour les fresques urbaines d'aujourd'hui. Les graffiti représentent tout autant une richesse picturale inédite que l'expression complexe de la jeunesse du troisième millénaire. Un ami m'a expliqué qu'au USA les graffeurs sont considérés comme des sortes d'ennemis publics et leurs oeuvres comme une "dégradation du matériel urbain". C'est l'attitude législative la plus stupide de la planète. Chers lecteurs, jetez un coup d'oeil à ma collection de graffiti (voir l'album photo) et vous comprendrez ce que je veux dire. 

Publicité
Commentaires
D
En France aussi les graffeurs sont considérés comme des délinquants, ça marche comme ça en banlieue, et pour faire bonne mesure on fait payer les parents.Quand je travaillais aux Mureaux comme écrivain public les bien-pensants de gauche ont instrumentalisé les graffeurs pour leur faire réaliser des fresques sur commande et bien surveillées sur le plan de l'expression. Cette manipulation était destinée non pas à reconnaître leur art mais à marginaliser ceux qui ne voulaient pas entrer dans le jeu. J'ai connu des jeunes artistes poursuivis pour dégradation de matériel urbain. J'aimais bien ces signes impertinents d'une jeunesse aux mains habiles.
Publicité