Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
24 juillet 2006

Ma mère

Nous ne nous sommes pas parlé pendant 10 ans. Maintenant, nous sommes des étrangers les uns pour les autres. Depuis que je suis malade, pas une seule fois elle ne s'est informée de ma santé et de plus, certaines données me laissent soupçonner que son irresponsabilité est à l'origine de cette maladie qui menace mon cerveau: elle ne m'a pas emmenée chez le médecin lorsque j'avais 10 ans et que j'ai eu 4 fois de suite les oreillons, et des fièvres à 42º. J'ai du mal à avaler, j'ai du mal à lui dire ce que je pense vraiment d'elle. J'essaye de l'effacer de ma mémoire, laquelle, coup de bol,est censée s'effriter. Mais elle a acheté mon livre, Basque Tanger et elle l'a lu. Elle m'a ensuite envoyé une lettre extremement émouvante et flatteuse, sans parler de ma santé bien sûr, et dans sa lettre de lectrice à un auteur, elle a mis tout l'amour qu'elle n'a jamais su exprimer en tant que mère. Bien sûr je suis très contente que ma mamman me dise que "Aujourd'hui, peu de gens écrivent comme toi.". Mais elle a repris ses comparaisons avec Lautréamont, qui ne me plaisent pas, car je trouve Isidore Ducasse inspiré mais illisible. Son écriture "premier jet" n'a rien à voir avec les 5 ans de travail de Basque Tanger. Mais bon, je dois bien avouer que je suis contente. Quant à mon père, l'habituel silence radio est de mise. Il n'est pas prêt de se pardonner.

Publicité
Commentaires
D
elle ne m'a jamais pardonné d'avoir épousé un taulard. Elle a dit à mes amis d'enfance que j'étais morte. Je l'ai appris aux obsèques de mon père, huit ans après sa mort, par des gens éberlués de me voir bien vivante... je fais avec.
C
Hello Fred, les parents ont tendance a rester sur leurs positions, on est toujours "petit" pour eux, en plus c'est facile : les dés sont jetés d'avance. Je crois que tu aurais besoin de dire "maman" au téléphone. Moi-même je "souffre" de deux mal-formations, l"une d'elles visible faisait rire mes parents; ils ont su bien plus tard qu'il me manquait des phalanges sur chaque main. Vu vos rapports aléatoires ... il ne serait pas politiquement correct de leur reprocher quelque chose, quoique ! Et puis je dis ça, je dis rien... il faudrait prendre sur soi-même pour aller vers eux : les meilleurs boxeurs sont ceux qui encaissent, car très entrainés. J'ai vu ton post à une heure du mat', mais je parter cotiser ! Bises p'tite Fred, me suis trompé ? nan ! suis + grand que toi :o) - Bernard - Bayonne.
Publicité