Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
13 septembre 2008

Nouvelles du Sud

A l'eau! Au secours! L'air est saturé de poussière du désert, la mer agitée, et les nuages passent au-dessus de nos têtes anxieuses. Toujours pas d'eau. Fait soif. L'atmosphère est collante, gluante de tous les excès de l'été, les plages emplies de mégots et de restes de préservatifs. 600 chasseurs de "rao" ou poisson-peigne (aujourd'hui disparu de France) se sont rués sur les bancs de sable. Et on ne parle que de ceux qui ont le permis. Le problème, c'est que l'un des surveillants de la pêche s'est laissé mollement acheter, ou plus exactement un type lui a offert un appareil très spécial. Donc, à présent, le type de l'appareil chasse le rao avec bouteilles. Il risque une amende de 2000 euros. Le surveillant  l'a rencontré, mais il n'a pas pu lui mettre d'amende. C'est triste pour les raos. Voilà la fin de l'été à Formentera.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour !<br /> Voilà 22 ans je débarquais pour la première fois à Formentera... plus précisément à Es Calo. J'avais 24 ans, j'étais seule et, avec une jeune femme allemande rencontrée sur le pas de l'Hostal Rafalet, j'ai passée un mois juste incroyable et inoubliable sur cette île que je porte depuis dans mon coeur.<br /> Cette année, début juillet, je suis revenue à Formentera, avec mari et enfants. J'y étais déjà revenue en 2000, en village de vacances et ça n'avait pas été idyllique... mais j'avais eu le sentiment que l'île n'avait pas été complètement contagiée... Cette année, j'ai bien senti que l'île du Nord-Ouest commence à gangréner les alentours du Port, mais je me suis rassurée en découvrant Es Calo pas si gravement atteinte. Ca doit être les plages rocheuses qui en découragent plus d'un... ;-)<br /> Voilà, tout ça pour vous dire "tenez bon !" si vous créez une association de défense des bonnes choses sans consommation de Formentera, hé bien j'en serai, c'est sûr.<br /> Meilleurs messages et bon courage.<br /> A vous lire peut-être.<br /> JAM<br /> Juanna-Anita-Mara (ça dépend des jours et des lieux)
Publicité