Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
27 mars 2013

Revisiter les lectures de l'adolescence

Par la grâce des excellents cours gratuits de "creative writing" que le MIT (Massachuset Institute of technology) met en ligne http://ocw.mit.edu/courses/literature/21l-003-introduction-to-fiction-fall-2003/assignments/ , je relis Jane Austen, dans le texte en anglais (sur le site de l'université d'Arizona), et m'interroge. Soit les traductions françaises scolaires n'étaient pas follement fidèles, soit mon niveau d'anglais relève du délire mystique, soit le cours du MIT est tout simplement bien conçu, mais je découvre de nouveaux horizons, étonnants, dans ce texte (Northanger Abbey) que j'ai pourtant étudié -et haï- dans les lectures obligatoires de mon adolescence, à l'instar. de Madame Bovary, de Gustave Flaubert. Je voyais dans ces romans l'inéluctable et odieuse destinée des femmes, qui ne définissaient leurs existences que par rapport à un élément masculin, une constante qui m'insupportait déjà tant que j'avais tenté à la puberté de me faire passer pour un garçon. Je comprennais que les professeurs, qu'ils soient mâles ou femelles, tentaient par l'analyse de ces textes de nous inculquer les codes de société que nous aurions à respecter, et avec lesquels je ne me sentais pas en conformité. J'ai attendu d'avoir 50 ans pour lire et apprécier Madame Bovary, à 51 ans je redécouvre Jane Austen et savoure enfin sa subtile ironie, son imperceptible goût du vide, ses doutes les plus profonds, justement sur la nature de la femme.

Publicité
Commentaires
Publicité