Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
18 juillet 2009

Des nouvelles du temps

Chaque plongée me désole un peu plus. Les fonds marins de Formentera, où je plonge depuis 1980, me ravissaient, par la diversité, les couleurs des poissons, la transparence des eaux, les vastes prairies de posidonies ou les buissons d'oursins... Tout cela a disparu, c'est terrifiant. Il ne reste que quelques bouquets de posidonies, attaqués de toutes parts, blanchissant, au milieu des abominables algues rouges. Seule une raie pastenague résiste, je la vois d'année en année, évitant les plastiques flottants ou sur le sable. Mais elle n'a l'air bien... Le temps est poisseux, empoisonné. Un vent furieux a amené des tonnes d'une poussière collante, désagréable, probablement en provenance de la très polluée vallée du Rhône (le fleuve qui déverse le plus de saloperies en Méditerrannée, bien plus que le Nil!). Plusieurs plantes en sont mortes. A moins que ce ne soit un soleil toujours plus brutal... Je suis contente d'avoir résisté à mes désirs d'enfants, non seulement à cause de ma maladie, mais aussi parce que je crois que le monde que nous allons laisser derrière nous est salement empoisonné... 

Publicité
Commentaires
D
Chez nous les abeilles se font la malle voire décèdent en masse. Les arbres fruitiers ont des fleurs mais presque plus de fruits ou alors rachitiques. C'est atroce. Navrant. On a brisé la notion même de rçeve, car il n'y a plus rien pour lui donner des couleurs...
Publicité