Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
29 août 2008

Cortex

André Dussolier génial dans un film français très surprennant, qui aborde un sujet délicat, qui me touche de très près, étant atteinte d'une maladie neurodégénérative. Le réalisateur, Nicolas Boukhrief, arrive à rendre de façon stupéfiante tant la folie que la poésie, voire l'humour, associés à la perte de mémoire, mais il décrit aussi parfaitement l'impuissance des familles et aussi la terrible parano qui empoisonne toutes les relations, et enfin l'abominable indifférence des soignants ("puisque les malades oublient tout..."). L'histoire elle-même est construite très habilement et les culs-de-sacs aisément contournés. Et c'est aussi le grand retour des excellents seconds rôles (Claire Nebout, Aurore Clement, etc), une des marques de fabrique du grand cinema français de l'avantguerre. Mais le meilleur, c'est André Dussolier, absolument époustouflant à la limite des univers. J'imagine quels sont les risques insensés qu'il a pris et je lui tire très bas le chapeau... Cortex, un autre film français excellent. Je suis contente que le cinéma français traverse une période créative.

Publicité
Commentaires
D
Ce que j'en ai vu va dans le même sens que le tien. Dussolier est un grand comédien. Oui, il a dû prendre de sérieux risques à jouer un tel rôle. Il est hélas à craindre que cela n'aille pas jusqu'au succès de ces innomables "chtis" : on a la culture qu'on mérite. Alors, ne boudons pas notre plaisir, même si c'est en petit comité. Autre chose, les gens ne sont pas partants pour "regarder" le fond des choses, surtout dans ce domaine. La sensiblerie fait davantage recette, et notre démolisseur en chef en use de façon éhontée. Voir chez "Plume de presse" la brève sur sa prestation lamentable aux Invalides... Pauvres de nous. Bises ma Belle.
Publicité