Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
16 octobre 2007

Jours de tempête

Méfiez-vous, dans le Sud de la France. De puissants orages remontent depuis les Baléares. Et pour une fois, on s'est faits proprement inonder, l'orage s'est acharné, il est passé et re-passé. Les éclairs sont tombés tout près de la maison, ont fait trembler les vitres et ont grillé mon téléphone (raison pour laquelle je ne me contecte jamais quand il y a de l'orage). Chose curieuse, à chaque fois qu'il y a vraiment gros temps, je vois passer un couple de hérons au-dessus du petit bois, allant se réfugier sur l'étang Puant. Quant à mon chat Bingo (voir les photos de Formentera), c'est un véritable baromètre. Aventurier endurci et prince du quartier par beau temps, mon chaton favori déteste la pluie, les orages et le tonnerre. A chaque fois qu'il vient se blottir contre nous en plein jour, c'est la douche assurée. Je me fie aussi beaucoup aux grosses fourmis locales, à ne pas confondre avec les délinquantes survoltées et pilleuses argentines, plus petites mais plus voraces. Ces fourmis indigènes sont lentes et forment des files impressionnantes. Elles vont mettre leurs oeufs à l'abri quand la pluie menace, même si le ciel est bleu, et sont beaucoup plus fiables que les guignols météo de TV5, qui diffusait auparavant une émission météo sérieuse, avec une présentation animée des perturbations, que j'aimais beaucoup. Mais  depuis un an, c'est de la bouillabaisse graphique. Très jolie animation de la planète, mais au niveau des prévisions, surtout dans les coins des continents (Formentera est entre la carte africaine et l'européenne), ça laisse à désirer. Aujourd'hui, la prévision était de grand beau temps. On a rempli la citerne.

Publicité
Commentaires
B
Avant hier soir on s'est croqué une pizz' sur un parking et quand l'un de nous a fait remarquer : c'est quand même mieux avec (la vie) avec le beau temps, bien sur j'ai eu une pensée pour Fred. Bises et moi dodo aprés ma nuit de cotisations ...
D
J'aime beaucoup ta façon de lire la nature. <br /> "On a rempli la citerne" : ça me rappelle mes trois ans en Nouvelle Calédonie, dans les Iles Loyauté, où la pluie remplissait nos citernes. L'angoisse montait quand le niveau baissait par trop. <br /> Les bêbêtes de ton pays sont super sympas, stations météo pleines de vie et pour monsieur chat de tendresse. Encore que, les grosses fourmis ont peut-être de la tendresse à votre égard, va savoir ? <br /> Pour nous c'est bientôt les premières gelées matinales annoncées pour la fin de semaine. J'aime bien aussi cette période où l'on commence à mettre à l'abri les pots de fleurs pour le printemps prochain, où l'on paille les arbustes en place, où l'on prépare la cheminée pour la première flambée. <br /> Bonne journée.
Publicité