Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
8 juin 2007

Bomarzo III

Donc nous étions sur l'esplanade des monstres, où se croisent figures historiques, philosophiques et de légende. Au fond de l'allée, s'ouvre la gueule d'une gorgone en colère. Au-dessus de son visage fripé par la colère, se lit le refrain de Bomarzo "Ogni pensare vola" (toutes les pensées s'envolent). Ainsi, la Peur s'envole dès qu'on l'approche et que l'on se force à pénètrer la tête du monstre. C'est pourquoi je désirais une photographie de moi, avec ma canne et ma plus belle robe, entre les lèvres du monstre. Il faut d'abord gravir une impressionante volée de marches, qui mène à la bouche courroucée du monstre. Mon mètre quatre-vingt occupe l'espace buccal, qui figure l'entrée. Au centre de la pièce, se trouvent une petite table et un trône de pierre et j'imagine aussitôt un dîner aux chandelles. Mais mon mari me crie d'en bas: "Depêche-toi, on arrive". Il y a là une guide, un peu surprise de nous surprendre, mais quand elle me voit en haut de ces marches avec ma canne, alors elle se contente de sourire et de passer son chemin. Tout près de la sortie, enfin, nous saluons le génie des eaux, qui grimace sur un plan d'eau moussu et ombragé. Partir nous coûte mais l'arrivée d'un bus scolaire nous décide. Dix kilomètres plus loin, d'autres merveilles nous surprendront. Mais je dois avouer qu'en dépit de tous mes voyages, jusqu'en Inde et en Polynésie, je n'avais jamais contemplé un univers aussi surprenant et beau que celui du parc Orsini, à Bomarzo, dans le Lazio italien. La vie nous joue parfois de ces tours...

Chère Duszka, je souhaite avoir été ton lapin blanc. Je t'embrasse très fort.

Publicité
Commentaires
Publicité