MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano

Fred Romano, écrivain et artiste, a du faire face à la sclérose multiple. Elle a trouvé une cure et repris goût à la vie et à l'écriture. En 2011, elle a publié son nouveau roman en français, Normal aux éditions Kirographaires www.edkiro.fr/normal.html

10 mai 2007

Soutien aux editeurs independants

Coordination des indépendants du livre
Obtention d’un tarif postal « livres et revues »

Communiqué

La coordination des éditeurs et libraires indépendants se donne pour but d’accompagner la pétition « pour la libre circulation des idées » lancée à l’initiative de l’Atelier du gué et relayée par de nombreux professionnels (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires...).http://www.cynthia3000.info/petition/?petition=3

Son objet est de relancer cette pétition qui a déjà recueilli plus de 6 000 signatures et d’obtenir de l’État, des ministères concernés (culture et industrie) et de La Poste la création d’un tarif postal préférentiel pour les livres et les revues. Cette action concrète rassemble un grand nombre d’acteurs de la chaîne du livre dans une période où les méfaits de la concentration financière a l’œuvre dans l’édition menacent l’équilibre économique fragile d’un grand nombre d’entreprises et d’associations (éditeurs et libraires) de petites tailles.

Sans préjuger d’une définition plus précise du terme d’indépendance, on peut noter que celui-ci désigne une ligne de partage entre d’un côté des groupes financiers qui se sont équipés d’outils de diffusion et de distribution à forte rentabilité et de l’autre une myriade de petites structures éditoriales (dont la production est de plus en plus professionnelle mais qui n’ont pas de prétention à être rentable) pour lesquelles la diffusion et la distribution restent le principal écueil et dont les ouvrages ont progressivement disparu des petites et moyennes librairies.

Dans ces conditions, l’établissement d’un tarif postal préférentiel pour les livres et les revues permettrait pour reprendre les termes de la pétition, d’encourager la libre expression, de consolider l’économie du livre et de renforcer la démocratie.


La coordination des indépendants du livre, avril 2007.

Liste des membres de la coordination des indépendants du livre :

La coordination est structurée en sept collèges représentant l’ensemble de la chaîne du livre (auteur, bibliothèque, édition, institution, librairie, média/internet et manifestation littéraire). Tous les signataires de la pétition peuvent prétendre parler au nom de la coordination.
Pour des raisons pratiques nous avons choisis de travailler avec un groupe de personnes (choisies sur un mode affinitaire) sur l’élaboration des courriers et du dossier (tarifs postaux) à remettre aux organismes de tutelles. Les noms qui suivent ne sont donc représentatif que de leur engagement dans ce travail et peuvent être remplacés par de nouveaux signataires qui souhaiteraient apporter un soutien.

1. Auteur
Huguette Bouchardeau (auteure, Paris)
François Maspero (écrivain, Paris)

2. Bibliothèque
(pas de réponse pour l’instant des personnes contactées)

3. Édition
Samuel Autexier (revue Marginales, Forcalquier)
Céline Brun-Picard (Cynthia 3000, Châlons-en-Champagne)
François Bouchardeau (HB éditions, Forcalquier)
Daniel Delort (Atelier du gué, Villelongue-d’Aude)
Grégory Haleux (Cynthia 3000, Châlons-en-Champagne)

4. Institution
Greta Scheting (Agence régionale du livre,  Aix-en-Provence)

5. Librairie
Pierre Daguet (Équipages, Paris)
Éric & Hervé Floury (Floury, Toulouse)

6. Média/internet
Joël Faucilhon (Lekti-ecriture, Toulouse)
Henri Maler (Acrimed, Le-Pré-Gervais)

7. Manifestation littéraire
André Chabin (Ent’revues, Paris)
Francis Combes (L’Autre livre & Le Temps des cerises, Paris)
Vincent Gimeno (Circé, Marché de la poésie, Paris)

Parmi les signataires : Jacques-Pierre Amette (prix Goncourt 2003), Françoise Hàn & Jean-Pierre Faye (union des écrivains), Jonathan Littel (prix Goncourt 2006), André Schiffrin… et de très nombreux éditeurs et libraires indépendants…

Calendrier

Nous proposons, surtout aux professionnels qui ont signé la pétition, de nous aider à continuer à recueillir des signatures, mais aussi d'écrire aux représentants politiques (députés, conseillers généraux, conseillers régionaux...) et institutionnels (Drac, Direction du Livre et de la Lecture du Ministère de la culture, office du livre...) de votre région afin qu'ils fassent remonter le dossier auprès des deux organismes de tutelles (ministère de la Culture et ministère de l'Industrie) qui sont en mesure de faire aboutir cette demande. Dans le même temps nous avons récolté des informations sur les tarifs postaux existant et sur les possibilités de création d'un tarif « livre » susceptible de contribuer au maintien de la librairie et de l'édition indépendante.

 

MAI 2007
- Recherche sur les tarifs postaux existants et ceux récemments supprimés (sac postal librairie, etc.).
- Recherche sur le cadre légal et juridique qui permettrait la création de tarifs postaux préférentiels pour le livre (bénéficiaires et conditions d'obtention).
- Relance de la pétition auprès des professionnels du livre via les structures existantes (CNL, Agence du livre, SLF, etc.).

- Écriture et diffusion d'un courrier type aux organismes culturels (Ministère de la culture, Centre national du livre, DRAC, Centre régional des lettres...) qui demande à ceux-ci de soutenir notre demande vis-à-vis de la Poste et de son ministère de tutelle (Ministère de l'industrie).
- Écriture et diffusion auprès des élus (les députés notamment) d'un courrier type leur demandant d'intervenir à l'assemblée sur ce sujet (loi sur les missions de service public de la Poste).

JUIN 2007
- Dépôt du dossier tarif postal "livre et revue" et de la liste des signataires auprès du Ministère de la culture et de celui de l'industrie.

Une liste de diffusion a été créée sur le site de Lekti-écriture pour recevoir vos messages :

laposte@lekti-ecriture.com

Veuillez noter deux rendez vous publics où il sera question de ce dossier des tarifs postaux :

du 31 mai au 2 juin pendant les Rencontres de l’édition indépendante à Lurs et Forcalquier (04)
du 21 au 24 juin pendant le Marché de la Poésie à Paris.

 

 

Merci de votre soutien.

La coordination des indépendants du livre

 

Posté par FredRomano à 10:00 - littérature & viandes en gros - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est fait avec mon éditeur

    Il m'a transmis et j'ai signé. Comment vas-tu ma Belle ? Je pense à toi chaque jour de ton périple... Grosses bises.
    Duszka encore sonnée !!

    Posté par duszka, 10 mai 2007 à 16:44

Poster un commentaire