Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano
16 août 2006

Merci les amis

Merci Bernard, merci Duschka, pour vos petits mots plein d'amitié. On ne se connaît pas mais votre présence virtuelle me réchauffe réellement et me donne des raisons d'écrire. Parfois, des finauds me disent: "Aujourd'hui, les éditeurs ne veulent plus publier que des essais ou des choses ayant trait à l'actu. L'actu! Tu comprends, il faut qu'il y ait des raisons d'écrire!". J'en tremble de rage, ça me rappelle une discussion que j'avais eu, au cours de laquelle je soutenais que l'art ne sert à rien et que c'est justement sa beauté. Face à moi, un défenseur des buts de l'art, qui exprimait toute sa vulgarité avec véhémence (bien entendu, pas un artiste, mais un gestionnaire d'oeuvres d'art, une espèce en cours d'accroissement, spécialement dangereuse pour les artistes authentiques-quoique là aussi on peut contester l'expression-). L'art a des buts! Educatifs? je lui ai demandé, ce qui l'a mis en rogne. Il est de notoriété publique que l'art éducatif est la sinistre signature des régimes totalitaires. Salut les amis, désolée de cette parenthèse, mais je suis comme ça, je ne peux pas m'empêcher de raconter des choses. Bises aux autres, et aux robots de visite.

Publicité
Commentaires
B
Non, c'est nous ! Pour reprendre un formule politiquement correcte : je n'aime pas ces réponses formatées ;o) ou plutot les gens qui les emploient avec un sourire commercial ! Dans le cas ici présent : nous(*) petits lecteurs, aimons beaucoup tes romans et nous te remercions aussi ! J'espère que tu ne doutes pas de tes qualités, Fred ? ha oui je tutoies, on a presque le même age et le "vous" c'est gonflant a la longue ! content d'avoir lu Duszka, aussi. Tiens je ne voyais pas jouer a un jeu de hasard ! ça m'a un peu fait sourire ! et fais plaisir, ça te rapproche de nous, pélerin moyen ! ceci dit on a plus de chance au P.M.U oui pas évident sur ton ile ! si t'as une idée sur une course, tu me le mailles et je te le jouerai ici ! Bises et a plus tard - B - <br /> <br /> (*) je parlais pour Duszka aussi !!
D
C'est très bien comme ça. Je suis complètement d'accord. L'art, pour moi qui ai vécu en banlieue dite difficile, c'est tout ce qui, venant d'un humain allume dans le regard d'un aute humain cette subtile lumière qui dit merci d'exister. je l'ai vu avec émotion dans le regard de nos "sales gosses", et ça m'a éblouie. Cela n'est pas un but, mais un résultat venu de l'échange. Alors, oui, il est nécessaire de faire savoir que l'on a créé et que l'on souhaite partager. Mais sans compromission, et cela doit être angoissant. Courage, Fred, ça devrait bien se passer, car je pense que les relations avec un agent dépendent de la personnalité de l'écrivain, et je ne me fais pas de souci quant à votre capacité à ne rien lâcher qui vous coûterait trop cher au coeur et à l'âme.<br /> <br /> Duszka du Berry
Publicité