MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano

Fred Romano, écrivain et artiste, a du faire face à la sclérose multiple. Elle a trouvé une cure et repris goût à la vie et à l'écriture. En 2011, elle a publié son nouveau roman en français, Normal aux éditions Kirographaires www.edkiro.fr/normal.html

21 juin 2006

Dernier jour de printemps à Formentera

Premier jour torride. Un voile blanc nimbe tout l'horizon, aveuglant. La mola a disparu dans les nimbes africaines. Le sable du désert, en suspens dans l'air, absorbe l'humidité de la terre et les plantes courbent l'échine. Il ne reste qu'à se réfugier dans la mer qui, heureusement,n'affiche que 21º, bien que la surface déjà se réchauffe. Il faudra plonger, pour éviter les touristes qui ont envahi les plages après 5 jours de galima, ce vent venu d'Afrique, qui normalement souffle aux Canaries. Changement d'archipel. Certains optimistes prédisaient déjà "un été pourri", avec des sourires de satisfaction sournois. Mais le dernier jour de printemps nous annonce la nouvelle saison: chaude.

Posté par FredRomano à 17:55 - nouvelles en espagnol - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • Pas trop chaude tout de même, ou à tout le moins pas trop sèche. Mon potager m'aide à survivre avec ma petite retraite pendant toute l'année... Tant que j'aurai des forces - et malgré l'arthrose je me bouge encore bien - je cultiverai ma nourriture. Je n'achète pas de plants tout faits : je sème et je regarde pousser avec bonheur. C'est en outre un apaisant du chagrin.
    Il faudrait du soleil pour ceux qui sont au bord de la mer et de l'eau et du soleil en harmonie pour ceux qui cultivent leur subsistance. Le monde idéal n'existe pas. Alors quand il fait beau et chaud chouette pour ceux qui se baignent - et je suis contente pour eux - et quand la plluie vient, faisons-lui un sourire en pensant à ceux qui en ont besoin, et prenons un bon livre près de la fenêtre, dans le fauteuil, en profitant du chant des gouttes fofolles !
    Amitié paysanne !

    Posté par duszka, 22 juin 2006 à 08:53
  • mon potager

    potirons, courgettes, concombres, cornichons, melons, patissons, pommes de terre, haricots verts et en grains, fraises, groseilles, céleri, poivrons, tomates, choux, salsifis, rutabaga, petits pois, salade, aubergines... et voilà un inventaire de survie qui enjolive la vie des pauvres ! Quel boulot ! Mais quelles joies simples !

    Posté par duszka, 22 juin 2006 à 17:15
  • un auteur en phase d'écrire...

    Bonjour,

    Je souhaite écrire un roman dont l'action se déroulerait à Formentera autour du thème de la récolte de l'eau de rosée...
    N'ayant aucun contact sur l'île, je souhaiterai correspondre avec une personne qui pourrait me renseigner.
    En attente de votre réponse, je vous adresse mes plus fraternelles salutations.

    Franck dit Bart

    Posté par franckditbart, 22 juin 2006 à 17:39

Poster un commentaire