MIRALL MOGUT* (*miroir flou; catalan): le blog de Fred Romano

Fred Romano, écrivain et artiste, a du faire face à la sclérose multiple. Elle a trouvé une cure et repris goût à la vie et à l'écriture. En 2011, elle a publié son nouveau roman en français, Normal aux éditions Kirographaires www.edkiro.fr/normal.html

21 mai 2005

je fais rire mes docteurs

Un des plus beaux épisodes de ma maladie: les rendez-vous à l'hôpital sont toujours un peu angoissants, un jour d'examen en pire, avec les têtes de tes co-malades: on ne peut pas empêcher les évaluations, les comparaisons. Celle-là sait-elle plus que moi, celui-là a-t-il la myéline plus abîmée? On peut parfois lire les visages à livre ouvert. Ce jour-là était cruel pour les autres, car je resplendissais et je souriais mais je ne lisais que la peur dans leurs traits, ou encore l'incompréhension: celle-là, que fait-elle ici? Car nous autres les enfants de maladies orphelines sommes terriblement exclusifs dans nos relations avec les médecins. Et notre docteur, toujours extrêment occupée, avait eu l'incroyable élan de venir me saluer et me féliciter pour mon aspect. Je me sentais tout aussi gênée qu'un jour où un professeur avait lu une de mes poésies en classe. Les autres se sont raidis dans leurs souffrances. Lors du rendez-vous, mon médecin enthousiaste a pratiqué tous les tests et analyses pour enfin conclure "que la malade que j'ai ausculté lors de notre première rencontre n'a plus rien à voir avec la femme que j'ai devant moi" avant d'ajouter qu'elle me trouvait jolie, très élégante et bien coiffée. Je lui ai donné l'adresse de mon coiffeur (La Pelu, à Barcelona) et je lui ai lancé une blague coquine. Enfin je lui ai dit que je revennais quand elle le désirait, parce qu'elle avait l'air plus détendue. Elle s'est enfin mise à rire. "Oui, je vis trop de drames quotidiens, ça fait du bien de voir des gens comme toi. Mais si je ne le vois pas, je ne le crois pas". Je me suis sentie très forte ce matin-là. La vie est belle, belle, belle. 

Posté par FredRomano à 12:43 - sclérose multiple - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    merci

    Je viens de tomber sur ton site, par hasard, et je tenais simplement à te dire merci pour ces mots qui touchent. Les larmes me sont montées au yeux tant l'émotion et la beauté y étaient. Je t'envoie plein d'énergie, bonne chance pour tout, merci encore.

    Posté par marie d'eau, 24 août 2005 à 18:04
  • merci à toi

    Merci à toi, jolie marie d'eau, que j'aime ton pseudo. Merci pour cette belle énergie.

    Posté par Fred Romano, 26 août 2005 à 21:09

Poster un commentaire